Sur la route d'Héraklion, nous avions prévu de visiter Phaistos, palais superbe créé il y a 4000 ans par le deuxième fils de la déesse … Europe ! Mais Phaïstos est fermé pour les fêtes de Pâques ! A héraklion, nous voulons visiter la musée archéologique ; lui aussi est fermé ; nous décidons donc d'aller à Cnossos, autre site hyper-connu de la Crète antique, puis de terminer notre séjour par la visite de ce musée, le lendemain, avant de prendre le bateau nous ramenant en Grèce.

Cnossos a fait l'objet de trop de descriptions savantes pour pouvoir en rajouter ; nous effectuons cette visite sous la direction d'une guide, accompagnés de 5 autres personnes ; visite très intéressante, même si cette charmante personne nous prend pour des débiles mentaux ! A noter que tous les objets, fresques, céramiques, statues présentes à Cnossos sont des copies, les originaux se trouvant … au musée archéologique d'Héraclion !

Le lendemain donc, assez tôt le matin (vers 10h00!), nous allons garer notre camping car sur le port à l'endroit où nous devons embarquer le soir très tard ; en effectuant les premières formalités d'embarquement, nous apercevons dans le port un magnifique ferry, un « Minoean Highspeed » ; la personne qui nous reçoit nous indique que nous pouvons encore prendre ce bateau, dans un délai maximum de 5 minutes.

Nous acceptons sa proposition et nous courrons nous présenter à l'embarquement, et nous serons les derniers à entrer dans le bateau ; nous ne visiterons pas le musée archéologique d'Heraklion !

Crète 8

Crète 9

Crète 10